Présentation générale de l’escalade

Présentation générale de l’escalade

Présentation générale de l’escalade

Sport très physique et offrant de nombreuses sensations fortes, l’escalade est une activité qui séduit de plus en plus de personnes. Il faut dire que ce sport permet de vivre une expérience unique en montant sur des parois, des montagnes ou d’autres hauts reliefs pour découvrir des paysages magnifiques. De plus l’escalade permet de faire travailler différents muscles puisque les bras, les mains, les jambes, les pieds et même le buste sont sans cesse sollicités. Apprendre l’escalade est donc donné à tous, en faisant appel à des professionnels qui sauront apporter la technique d’escalade idéale et pour faire progresser le novice dans les meilleures conditions. La sécurité et la rigueur seront donc toujours de mise et vous prendrez un grand plaisir à prendre d’assaut des monts et des murs avec sûreté et expérience.

Les différents types d’escalade

Il faut savoir avant tout qu’il existe différents types d’escalade, selon les méthodes utilisées. Ainsi, vous pourrez donc choisir entre :

– L’escalade libre : Qui ne demande aucun matériel particulier hormis une paire de chausson d’escalade pour gravir des obstacles à l’aide de vos compétences physiques et des différentes prises mises à votre disposition.
– L’escalade artificielle : Qui se base sur un matériel d’escalade particulier avec des pitons, une corde, et différents points d’ancrage pour faciliter l’ascension.
– L’escalade sportive : Est une activité qui ne se pratique que sur des terrains totalement équipés et que vous grimperez à l’aide de mousquetons et de votre corde pour suivre l’itinéraire tracé par des points d’ancrage.

D’autres types d’escalade en groupe ou en solo existent également pour répondre à toutes les attentes et à toutes les envies.

Les différentes techniques de progression

Il faut également savoir qu’une technique d’escalade est prévue pour chaque type choisi. Ainsi, il existe différentes techniques de progression que nous allons vous expliquer :

– La technique en moulinette : Qui consiste à se servir de la corde escalade pour faire des rappels. Cette technique est celle la plus utilisée pour les novices car elle évite les chutes et les dangers.
– La technique en tête : Celle-ci s’adresse de préférence à l’escalade en groupe avec une première personne qui trace le chemin à l’aide d’une dégaine qu’il accroche dans les parois. Tous sont bien sûr tenus par une corde et un harnais car il est possible de tomber.
– La technique en flèche : Reprend le même principe de la technique en tête à part que l’on utilise une corde double et par un mouvement de contrepoids entre les grimpeurs.

Les équipements à posséder

Pour faire de l’escalade, il est donc essentiel de bien vous équiper afin d’éviter les blessures et les accidents. C’est pourquoi vous devez assurément posséder des chaussons d’escalade pour bien adhérer aux parois, mais aussi de la magnésie qui vous servira à réduire au maximum l’humidité de vos mains, sans oublier un casque de protection et pour certaines techniques, une corde et un piolet.

Vous trouverez de nombreux clubs dans toute la France pour apprendre l’escalade dans les meilleures conditions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *